
Alma Rechtman
Lieux
Scène de la volière
Jour
2025-07-05

Seule sur scène
Alma Rechtman naît dans une famille musicale, teintée de jazz et de blues. Depuis sa petite enfance elle touche à tous les instruments autour d’elle, apprenant la guitare en regardant son père, les percussions sa marraine, le piano sa mère.
Elle commence à écrire des chansons pendant le confinement, finit ses études de théâtre et part jouer dans les rues de Paris, à la recherche d’oreilles curieuses.
Au fur et à mesure de ses balades sonores, elle se fait repérer par Sofar et au même moment, intègre le conservatoire de jazz de Bobigny.
Aux soirées Sofar elle découvre un public attentif qui la suivra sur une année, et de bouches en oreilles son nom circule dans les petits réseaux de l’émergence. Ils produisent une live session, son premier pas dans le monde musical.
Et puis, un jour elle décide de faire une session filmée à la Chapelle Reille, d’une chanson d’adieu. C’est là que le monde musical s’ouvre et lui propose plus de dates, de rencontres.
Alma écrit dans ses carnets, ses secrets et ses impasses, les met en musique, en percussion et propose un partage de vulnérabilité. Tantôt chanson française, tantôt latin, tantôt rock, tantôt contemporain, son style navigue et a comme fil rouge le texte, qui unit tous ces styles en une longue histoire. C’est chaud, écorché et délicat, et à trop tendre l’oreille on risque de rencontrer ses monstres les plus énormes.